lundi 23 novembre 2015

La Coudre / un dîner à la campagne


Au mois d'août, j'ai retrouvé des membres de ma famille et des amis dans cet endroit au au pied du Jura et au-dessus du lac de Neuchâtel, pas très loin d'Yverdon: le domaine de La Coudre à Bonvillars.

J'avais très envie de découvrir cet endroit et j'ai proposé à ceux qui le voulaient de se joindre à moi pour un repas concocté par le couple qui s'occupe du domaine, Frank Siffert et Annie Ryter. 
Mon attention avait été attirée par cet endroit il y a quelques années, lorsque j'avais regardé la magnifique émission "Passe-moi les Jumelles" qui leur avait été consacrée
D'ailleurs, Frank Siffert dit une chose dans cette émission qui m'avait marquée et qui a sans doute influencé ma décision de commencer une nouvelle formation: "Moi je peux m'arrêter quand je veux. Ce qui m'intéresse ici, c'est de construire. Une fois que tout le monde y est bien, ce sera peut-être de partir". Je crois que c'est en l'entendant dire cela que j'ai réalisé qu'il n'y a pas d'obligation de rester où que ce soit, que l'on peut choisir d'arrêter une activité au moment qui nous semble le bon, pour se consacrer à autre chose.



A La Coudre, sous un ciel qui faisait plus penser à l'automne qu'à l'été, nous avons commencé par une visite d'une partie du domaine: les porcs laineux, le verger haute-tige et ses variétés anciennes, les plantes aromatiques, les fleurs, le potager, le poulailler,...







A La Coudre, les animaux sont des races Pro Specie Rara, de même que le verger, les petits fruits et les légumes.


Les escargots par contre, je ne sais pas s'ils sont Pro Specie Rara ;-)



Le bâtiment est magnifique, de même que les jardins qui ont conservé les petites haies de buis. C'est un endroit hors du temps...



Franck Siffert produit également du vin en biodynamie.



Après la visite de l'extérieur et de la cave du domaine, nous sommes passés à l'intérieur. En haut de l'escalier, posés sur un plateau, de petites bouchées colorées nous donnaient un aperçu de la suite...


Nous avons pris l'apéritif dans la bibliothèque de la maison. Un régal pour les yeux et les papilles… Le tout réalisé avec des produits du domaine.


Tout est beau, jusque dans les détails.




Franck Siffert est un promoteur de la truffe. Mais attention, pas la truffe blanche d'Alba ou la truffe noire du Périgord, non: il s'agit de la truffe "suisse", tuber uncinatum. Je l'ignorais jusqu'à cette visite, on trouve de la truffe en Suisse, apparemment il est même possible de planter des arbres "mycorhizés" pour essayer d'en "cultiver".

gazacho avec différentes tomates du jardin

les pâtes sont faites maisons



saucisson de porc laineux (pas ceux de la photo plus haut mais peut-être leurs grands frères ;-) à la truffe, un délice!




Honte sur moi, je n'ai pas noté l'intitulé des plats durant le repas, et maintenant, 3 mois plus tard, ma mémoire défaillante me joue des tours… ce qui est certain, c'est que tout était délicieux, joliment présenté, chaque plat accompagné d'un vin de la région, avec les informations et commentaires de Frank Siffert et Annie Ryter pour agrémenter le tout, de manière drôle et ludique mais en toute discrétion, si bien qu'on a eu l'impression de passer un après-midi entre amis, dans l'intimité d'une maison dans laquelle on se sentait presque chez soi.

Si vous voulez en savoir plus si le domaine de La Coudre ou sur les gens qui le font vivre, vous pouvez, en plus du "Passe-moi les Jumelles" mentionné plus haut, regarder cet épisode du "Dîner à la Ferme" ou écouter cette émission radio qui parle des changements de vie: "Les audacieux". Mais la meilleure façon de faire la connaissance de ce bel endroit, c'est d'y aller!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire