mardi 12 août 2014

cabane Gelten

Il y a bientôt un mois, nous étions un petit groupe à nous rendre à la cabane Gelten - ou Geltenhütte, étant donné que cela se trouve dans la partie germanophone de la Suisse - pour y passer la nuit.

Pour moi, la montagne n'est pas un lieu où il s'agit de faire des exploits sportifs; l'idée est plutôt de passer un bon moment en bonne compagnie, tout en profitant du paysage. Si la sortie est agrémentée d'un bon pique-nique, qu'un repas copieux et arrosé de ce qu'il faut nous attend à la cabane, c'est encore mieux! Et la perfection est atteinte lorsque la météo est belle tout au long de l'escapade… ce qui n'est de loin pas un acquis cet été…

En l'occurrence, tous les critères étaient remplis, mis à part celui de la météo, qui a décidé de nous arroser copieusement une heure avant que nous arrivions aux voitures. Ma foi, il faut s'en accommoder et ce sont en général les randonnées les plus arrosées qui restent les plus vivaces dans mes souvenirs…

Voici quelques photos de cette sortie.

Plusieurs cascades se trouvent le long du parcours.





La preuve que la randonnée est facile: même les vaches passent :)



Comme toujours en Suisse, l'itinéraire est parfaitement balisé.





L'eau a formé d'impressionnantes marmites dans la roche.




Le panorama depuis la cabane.




Sur le sentier du retour.




A droite, on aperçoit le sentier en zigzag par lequel nous sommes montés le jour d'avant.




Le lac de Lauenen.

La cabane Gelten se trouve dans les alpes bernoises, pas loin de Gstadt. Il faut compter deux heures (ou plus… on a le temps! :) pour y monter, depuis le lac de Lauenen où l'on peut se parquer ou venir en transports publics.

Ici vous trouverez un site qui propose un descriptif plus précis des itinéraires que l'on peut emprunter pour s'y rendre (il vaut mieux prendre le sentier rouge à la montée, et éventuellement descendre par le sentier vert, tout en sachant que ce sentier passe par 1-2 endroits bien exposés, nécessitant un pied sûr).

Et pour être sûr de rentrer sain et sauf, (re)lisez les 10 règles d'or de la randonnée estivale en montagne.

Bonne balade!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire