mardi 22 avril 2014

En descendant les gorges du Chauderon

Il y a deux semaines, après avoir participé à une visite chez le tavilloneur Florian Despond, j'ai profité du fait d'être aux Avants pour terminer la journée par une jolie balade.




Comme un clin d'oeil suite à la visite, cette petite maison toute de tavillons était au bord du chemin alors que je redescendais de la Cergniaulaz où nous étions allés boire un verre, ma soeur, mon beau-frère et moi, avant qu'ils ne repartent chez eux.
La Cergniaulaz, tout le monde connaît, on dirait. Sauf moi! Je n'y suis allée que deux fois, et jamais pour manger. Ce dimanche-là, la carte des mets m'a fait bien envie… ce sera pour bientôt!


On s'éloigne des Avants et le sentier s'enfonce dans la forêt en direction des gorges du Chauderon, pour rejoindre Monreux.




En altitude aussi, le printemps est arrivé.




Le sentier est varié, on ne s'ennuie pas. Tantôt ça descend (et parfois même beaucoup, je ne m'y aventurerais pas avec ma classe!), tantôt c'est à plat. Tantôt il longe des parois moussues, tantôt il serpente entre les arbres. On entend tout au long de la balade la Baye de Montreux, de loin ou de près.





L'ail des ours m'a fait de l'oeil tout au long de la balade. Ses feuilles faisaient des tapis verdoyants sous les arbres.
Je me disais "non, n'en cueille pas…" car j'ai toujours un peu peur de confondre le feuille de l'ail des ours avec celles du muguet, qui est toxique. Et puis finalement, je me suis laissé tenter et j'ai fait ma petite cueillette. Et non, je n'ai pas ramassé de feuilles de muguet puisque j'ai survécu à la dégustation de ma petite soupe :)



Et hop, après le pont de l'autoroute, on passe directement du calme de la nature à la civilisation!




J'ai fait cette balade à la descente parce que la situation s'y prêtait mais je dois avouer que je la fais toujours à la descente… la flemme! Mais aussi car il est plus pratique de s'organiser en fonction des horaires du train qui relie Les Avants à Montreux au départ de la balade plutôt qu'à la fin, à mon avis.

Et ici, vous trouverez un descriptif plus détaillé de la balade, mais dans le sens de la montée, justement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire