dimanche 9 décembre 2012

Sac en tissu

A la recherche d'une idée cadeau assez simple et pour petits et grands? Pour cela il vous faudra une machine à coudre... si vous n'en avez pas, empruntez-en une, il y a toujours quelqu'un dans l'entourage qui est équipé! Et c'est parti! ... mais attention, mes explications sont assez vagues pour ce DIY, car j'ai fonctionné au pif! Et je n'ai pas noté les mesures... et le sac est déjà loin. Ca ira quand même! 

Il vous faut du tissu solide (et "lisse", si vous voulez appliquer un transfert dessus). Pour moi du coton tout simple avec de fines rayures bleu clair sur fond blanc. Il faut également du fil à coudre, des aiguilles et des ciseaux.

Trouvez un gabarit rectangle du format du sac que vous désirez faire (pour moi une feuille de papier A3). Reportez ce rectangle 2 fois côte à côte (dans la longueur... ça vous fait donc un rectangle super long, et non super large) en rajoutant quelques centimètres pour la couture tout autour.

Pour les deux anses du sac, définissez la longueur que vous désirez et rajoutez un poil pour la couture aux deux bouts; pour la largeur, comptez le double de ce que vous avez prévu.

Pliez le super-long rectangle en deux, avec le "joli" côté du tissu à l'intérieur. Il vous faut coudre les deux côtés ensemble avec la machine. N'oubliez pas de faire plein d'aller-retour surtout en haut pour que ce soit bien solide, c'est une partie du sac qui est assez sollicitée! Pour le bord du sac, aidez-vous du fer à repasser : pliez-le une fois contre l'intérieur, marquez le pli au fer, puis repliez-le une seconde fois, comme ça on ne voit pas les petits fils du bord du tissu, et là vous pouvez coudre tout le tour.


Pour les anses, pliez chacun des super longs rectangles que vous avez préparés en deux dans le sens de la longueur, marquez le pli au fer à repasser. Rouvrez et là repliez chaque côté (toujours dans le sens de la longueur) en deux, de manière à ce que les deux côtés se rejoignent sur le pli du milieu (je ne sais pas si c'est très clair... j'ai réfléchi très fort pour trouver cette explication! :) une photo aurait été mieux mais je n'en ai pas pris, hélas...). Et là, refermez encore en deux. En gros, l'idée est d'avoir des anses solides (le tissu est doublé) et sans petits fils qui dépassent (puisque les bords bruts du tissu sont repliés à l'intérieur). Et là vous pouvez coudre les deux côtés de chaque anse (toujours la longueur).


Maintenant il ne vous reste plus qu'à placer les deux anses sur le bord du sac et à les coudre. Moi je ne l'ai pas fait très proprement mais ce qui est sûr, c'est qu'il faut passer plein de fois pour que ce soit bien solide!



Vous vous retrouvez donc avec un sac en tissu pratique mais qui manque d'originalité... Et c'est là qu'intervient le transfert. Je connaissais le principe mais je ne l'avais jamais utilisé, eh bien c'est tout simple! J'ai crée une illustration à l'aide de mon ordinateur, comme il y avait du texte j'ai inversé l'illustration puis je l'ai imprimée sur du papier transfert et hop, un coup de ciseau, et hop, un coup (bon, un peu plus qu'un coup...) de fer à repasser, puis j'ai retenu mon souffle en soulevant délicatement le papier qui protégeait le transfert... ouf! Ca avait marché!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire