samedi 29 décembre 2012

Miam-miam + santé! Idées testées à Noël, utilisables à Nouvel-An!

Voilà, Noël est passé, déjà... tant de temps passé à préparer les cadeaux, les décorations, les cartes de voeux, et tout passe si vite! Mais je crois que c'est le propre de ces journées. Notre journée de Noël a été familiale, remplie de rires, de cadeaux, de bonnes choses à manger et à boire, de jeux de société et de moments passés à table ou sur le canapé du salon, près du sapin (un vrai de la forêt de mon papa avec de vraies bougies!).

J'en garde trois idées que je voulais partager ici car je me suis dit qu'elle pourraient vous être utile pour Nouvel-An, ou tout autre repas festif. Ce sont des idées pour l'apéritif.


Un kougelhopf salé... qui ne paie pas trop de mine sur cette photo, mais qui était délicieux et léger, ce qui n'est pas négligeable, n'est-ce pas? Il contient des noix et du lard fumé, c'est une pâte levée, ce qui nécessite un peu plus de temps que pour un cake salé, mais qui lui donne sa légèreté.

La recette ici!


Des chips de légumes... local, léger et économique, tant de qualités réunies dans un bol, pas croyable, non? Bon, je dois admettre que face aux chips de légumes du commerce, ça ne fait pas vraiment le poids... je crois qu'il faut se dire que ce n'est pas la même chose, c'est tout! De toute façon, ce n'est pas comparable car dans mes chips à moi il n'y a pas de cochonneries (huiles non identifiées, conservateurs, colorants etc...). 

Pour les faire, pas de recette particulière, simplement utiliser des légumes racines (panais, persil, betterave, carotte,...), les couper en tranches les plus fines possible (j'ai essayé: à la main, avec l'économe, avec la mandoline et pour finir avec le truc qui tourne à toute vitesse sur mon robot ménager, eh bien c'est la dernière solution qui a retenu toute mon attention car c'est la plus rapide et la plus régulière, par contre ce n'est pas celle qui fait les tranches les plus fines) puis disposer les tranches sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. J'ai fait avec et sans sprayer de l'huile d'olive, je dois avouer que je n'ai pas vraiment remarqué la différence... Ensuite hop dans le four à 100°C (ou un peu plus) pendant très longtemps... (minimum 1 heure, mais plutôt 2-3 heures) Plus les chips sont secs, plus ils seront croustillants. 

J'ai utilisé le four à chaleur tournante, comme ça je mettais trois plaques en même temps. Au bout d'un moment, quand les rondelles avaient déjà bien rétréci et séché, je transvasais tout sur une même plaque pour pouvoir mettre d'autres rondelles sur les deux autres plaques. Ca nécessite un bon après-midi dans la cuisine, tout en faisant autre chose à côté!

J'ai rajouté un peu d'épices une fois que les chips étaient refroidis (piment, curry, gingembre).


Last but not least, la soupe champenoise aux framboises! 

C'est devenu notre apéro de Noël traditionnel depuis quelques années, mais on le fait aussi à d'autres occasions, toujours festives bien entendu!

Il faut préparer un mélange de sirop de sucre de canne, de cointreau et de framboises un jour à l'avance, et au dernier moment on verse une bouteille de champagne là-dessus. Un délice qui fait l'unanimité (comme l'avait dit mon regretté grand-père: "c'est fameux!" :)

Vous trouverez la recette ici... à consommer avec modération (ou sans prendre le volant dans les heures suivantes :)!


Bon passage en 2013 et à l'année prochaine!

1 commentaire:

  1. Cela tombe bien je viens de recevoir un magnifique moule à Kougelhopf. Bonne fin d'année!!!!!

    RépondreSupprimer