samedi 28 mai 2011

Leçons de photographie

Depuis quelques semaines, je prends un cours de photographie à l'université populaire de Lausanne.
J'ai eu envie de faire cela car  mon chéri s'est acheté un très bel appareil photo (enfin c'est ce que j'ai cru comprendre, car moi je n'ai aucune compétence en la matière...) et sentant la bonne affaire, j'ai décidé de participer un peu à l'achat, ainsi je peux aussi prétendre à l'utilisation de ce précieux appareil! Et en effet, depuis que nous avons ce fameux Nikon D90, je l'utilise beaucoup plus souvent que Monsieur :)

Comment, vous n'avez pas remarqué que la qualité des photos de mon petit blog s'est nettement améliorée depuis quelques temps? :)  
Bref, c'est bien joli d'avoir un très bel appareil en main, mais si on ne sait utiliser que le 10% des boutons qui se trouvent dessus, autant s'acheter un appareil photo jetable! Bon, dans les faits, ceci n'est pas tout à fait exact en réalité, car déjà en utilisant juste le mode automatique, je trouve que la qualité des photos change. Toutefois, je voulais aller un peu plus loin, donc j'ai cherché un cours de photo et voilà!

Le cours auquel je me suis inscrite comprend 10 leçons de 1h30, une fois par semaine en fin de journée, à un coût qui me semble tout à fait raisonnable. Et grâce à ce cours et à la personne qui le donne, je comprends un peu plus de choses. Priorité à l'ouverture, priorité à la vitesse, ISO, balance des blancs... Bon, souvent aussi je sens que tout m'échappe, un peu comme à l'école pendant les leçons de physique. Mais c'est pas grave! Bref, tout ceci pour vous dire que je ne vais pas me lancer dans de savantes explications techniques :)



Histoire de mettre en pratique ce que j'avais appris, j'ai profité d'une balade dans les bois pour m'exercer un peu.
Bon, il pèse son poids, le bougre d'appareil photo! C'est un peu le désavantage; ma foi, on ne peut pas tout avoir.
En tout cas, il n'y a rien de tel que les plantes pour s'exercer; ça ne bouge pas, ça ne se crispe pas, et dans la forêt on est tout seul, il n'y a personne pour vous observer en train de prendre des photos.

Ce jour-là, l'humeur du ciel alternait entre averses et belles éclaircies de soleil, du coup, vive les goutelettes d'eau sur les feuilles! 
Un peu plus loin, au abords d'une maison, quelques animaux m'ont observé et se sont laissés photographier sans rechigner. Il y avait aussi un beau jardin potager, puis un magnifique jardin de fleurs (des lupins, je crois).





La balade s'est déroulée entre Froideville et Montheron. 
Ca ne va pas rester un secret bien longtemps, alors autant que je le partage: depuis quelques mois, l'auberge de l'Abbaye de Montheron a rouvert et c'est un endroit vraiment charmant, particulièrement la terrasse près du ruisseau (et dans le ruisseau, il y a des poissons!).
Montheron se trouve (en gros) au nord de Lausanne, mais c'est la nature presqu'à l'état pur; forêt, verdure, ruisseau, petites fraises des bois... Ca fait un bien fou de se promener par là-bas, avec ou sans appareil photo!

dimanche 22 mai 2011

tutoriel: un petit "yoyo"

Aujourd'hui, je vais vous expliquer comment faire un "yoyo"; apparemment, c'est comme ça que s'appellent ces sortes de fleurs en tissu. J'en avais fait il y a quelques années pour décorer un sac en tissu que j'avais cousu; puis j'y ai repensé en lisant cet article; j'ai réutilisé cette idée pour un bricolage réalisé avec des élèves pour la fête des Mères.
Donc oui, tout le monde peut le faire, puisque même des enfants de 5 ans l'ont fait :) (certains avec un peu d'aide, je l'admets...)

1) Tout d'abord, il vous faut un peu de tissu, qui ne s'effiloche pas trop (pas comme celui de la photo, faites ce que je dis, pas ce que je fais!). Du coton tout bête, par exemple. Il faut y dessiner un rond de la taille d'un CD, environ (ou d'une grande soucoupe, par exemple), puis le découper.


2) Ensuite, il faut "faufiler" tout le tour du rond de tissu avec des petits points bien serrés, sans oublier tout d'abord de faire un double-noeud au bout du fil. Il faut aller assez près du bord avec le fil.




3) Une fois que tout le tour est fait , il faut tirer sur le fil afin que le tissu se plisse.


4) On maintient le fil tout serré en faisant un double-noeud au plus près de l'endroit où il sort du tissu, et voilà!



Pour les mamans de mes élèves, j'ai pensé qu'une barrette ou une broche seraient des petits présents appréciés.
On peut coudre directement le "yoyo" sur la broche, mais pour simplifier le travail des élèves, j'ai moi-même cousu une petite bande de feutrine sur les supports de broches et de barrettes, et il ne leur restait plus qu'à coller le "yoyo" sur la bande de feutrine, à la colle blanche.




Ci-dessous, voilà d'autres tissus, ceux que j'avais achetés pour le travail en classe. J'ai aussi proposé aux enfants de coller une petite boule en bois ou un mini-pompon au milieu, pour cacher les "finitions".

samedi 7 mai 2011

Coeur en fleurs

Voici un découpage que j'ai préparé pour la tante de mon papa. Elle a fêté ses 90 ans!
Pour les fleurs, je me suis inspirée d'un livre que je viens de m'offrir (ou plutôt, que j'ai pu choisir grâce à ma tante Eliane :), qui montre quantités de motifs de fleurs, de feuilles et de fruits. Très utile quand on est en panne d'inspiration, ou quand avoir un modèle rassure (c'est souvent mon cas)!



Comme souvent, le coeur m'a inspiré.


J'ai trouvé bien de mettre un peu de vie dans le tableau, via ces petits oiseaux. Bon, à la fin je trouvais qu'ils ressemblaient presque un peu trop à des corneilles... Je ne les aimes pas trop (les corneilles, pas mes petits oiseaux!).