samedi 12 février 2011

Cours de découpage chez Henriette Hartmann

Samedi passé, je suis allée suivre un cours de découpage chez Henriette Hartmann.
C'est chez elle que j'ai suivi, il y a un peu plus d'une année, une série de trois cours de découpage et c'est à partir de là que s'est réellement développée ma passion pour le découpage (donc aussi ce blog, les marchés artisanaux, etc.).

Comme je le disais dans ce post, j'ai eu envie de retourner suivre un cours pour me lancer dans les bordures. J'en ai fait pour certains découpages, mais elles sont restées très simples. Je suis impressionnée par les bordures que font certain(e)s découpeurs(euses), elles sont emplies de motifs variés et très fins et ces motifs, en se répétant, sont si semblables qu'on a l'impression que le papier a été plié en accordéon et le tout découpé en une seule fois, alors qu'en réalité on sait bien que c'est impossible.

C'est donc pour essayer de percer les mystères de ces bordures que je voulais prendre un cours chez Henriette Hartmann. Je me suis retrouvée en compagnie de cette dernière et de trois autres dames qui suivaient leur troisième cours.
J'avais déjà préparé le dessin pour le centre de mon découpage à la maison, en laissant la bordure vierge. H. Hartmann m'a donné des explications concrètes afin que je puisse dessiner une bordure régulière et elle m'a montré des exemples de bordures faites par elle-même ou par d'autres découpeurs. Les trois autres dames ont terminé un travail qu'elle avaient déjà entamé lors du cours précédent, puis elles ont commencé le dessin d'un nouveau découpage.

Henriette Hartmann est très flexible durant ses cours, elle s'adapte aux envies et aux besoins de chacun et sait donner des conseils de manière constructive. J'apprécie particulièrement le fait qu'elle donne des "trucs" bien concrets qui facilitent le travail (par exemple comment coller le découpage sans s'arracher les cheveux :).
 L'ambiance est détendue, on papote un peu tout en se concentrant sur son travail, et de temps en temps on boit un petit thé (j'ai toujours peur de renverser le mien!). Le cours se déroule dans l'appartement de H. Hartmann et (aucun rapport avec le découpage mais bon...) j'adore la vue qu'il y a depuis ses fenêtres, on voit le lac, c'est magnifique!

Voici quelques photos de cet après-midi découpage.





On ne voit pas mon travail... il faut dire que j'ai un peu peiné au démarrage! Quand je me suis enfin lancée, il m'a fallu recommencer plusieurs fois pour obtenir un résultat satisfaisant et ça m'a pris du temps :) J'ai mis tout l'après-midi pour faire le début de bordure d'un découpage et toute la bordure d'un autre découpage. Faire: c'est-à-dire seulement dessiner, en effet, je n'ai pas touché les ciseaux! Et depuis la semaine passée, je n'ai pas retravaillé sur ces deux découpages, car j'étais sur une commande de badges.
On verra quand je trouverai le temps de m'y remettre :)

Bonne fin de week-end et bon début de semaine!

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    très beau travail,
    merci
    http://decoupage-papier.art-tendance.org/

    RépondreSupprimer