samedi 18 septembre 2010

Réalisation d'un découpage symétrique, 1ère étape

Je me suis lancée hier soir dans un découpage plus minutieux que les derniers travaux que j'ai faits.
J'en profite pour vous montrer les différentes étapes d'un découpage, ainsi que me l'a appris Henriette Hartmann lorsque je suis allée suivre un cours chez elle.

Il faut commencer par choisir le cadre dans lequel vous aimeriez mettre votre découpage (ou la carte sur laquelle le coller, etc.) et en mesurer le format.
Vous prenez ensuite une feuille de papier à découper de format plus grand de quelques centimètres. La caractéristique du papier à découper est qu'il est noir d'un côté et blanc de l'autre, ainsi on peut dessiner sur le côté blanc. Il est également plutôt fin.
Vous pliez la feuille en deux (dans quel sens? Tout dépend du dessin que vous vous apprêtez à faire, vous le verrez par la suite). Il faut scotcher les bords de la feuille pour faciliter le découpage. J'utilise en général du scotch de carossier mais sur l'image on ne le voit pas car je n'en avais plus et j'ai pris du scotch transparent. 
Bon, maintenant les choses drôles commencent pour ceux qui n'ont pas l'esprit pratique, comme moi. Mais heureusement, avec le temps, ça vient un peu plus facilement, je l'ai constaté, je vous l'assure!
Mettons que le format de votre cadre est de 18 x 24 cm. Vous allez faire un découpage de format vertical, donc vous pliez la feuille en deux verticalement. Vous devez maintenant mesurer et tracer le cadre dans lequel dessiner votre futur découpage. Votre cadre mesurera donc 9 x 24 cm.
Souvent, le découpage est encadré par un ...cadre, plus ou moins ornementé. Il vaut mieux garder un espace entre le cadre du découpage et le vrai cadre, pour que le découpage soit mis en valeur.
Une fois ce "cadre dans le cadre" dessiné, vous pouvez vous lancer dans vos dessins, tout en gardant toujours en tête que vous ne dessinez que la moitié du découpage. Pour voir l'effet que donne le dessin en entier, on peut utiliser un petit miroir.


Sur ce découpage, j'ai choisi de rester dans la thématique traditionnelle, c'est-à-dire la nature et le milieu paysan. Comme j'ai parfois de la difficulté à dessiner des animaux, je suis allée voir des découpages dans mes livres et j'ai aussi cherché des images sur internet. Pour dessiner, j'ai adopté le porte-mine, qui permet une plus grande finesse.



Dans le prochain post, j'expliquerai dans quel ordre procéder pour découper sans trop s'énerver...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire